schliessen

#7
Quatre questions à...

...Urs Scheuss

1. A titre personnel, quel est votre point de vue sur la culture ? Que signifie pour vous le terme « culture » ?

La culture crée une unité sociale et des ponts entre les personnes et les communautés d'origines et de milieux différents. La culture crée une identité commune. Mais elle peut aussi nous tendre un miroir critique et nous aider ainsi à réfléchir sur nous-mêmes et à remettre en question ce qui va de soi.

2. Comment pensez-vous vous engager pour la culture à Bienne ? A quoi ressemblera, selon vous, le panorama culturel biennois dans dix ans ?

Je m'engage à préserver, renforcer et développer la diversité de la création culturelle à Bienne. Car la culture est l'âme de la ville. Pour cela, la subvention culturelle doit être développée. À Bienne, la subvention de la culture est bien inférieure à la moyenne suisse. Et ce, d'autant plus dans une ville bilingue. Il en résulte des conditions de travail précaires et un manque de relève. Les contributions doivent être augmentées pour tout le monde, mais les petites institutions et les contributions aux projets pour les créateurs culturels devraient être plus fortement augmentées.

3. Comment voyez-vous le cadre financier disponible pour la culture ? Approche créative souhaitée : comment pourrait-on générer plus d'argent pour la culture ou au moins maintenir le budget existant ?

La subvention culturelle est une tâche publique. Il est en fait grave que les contributions à la culture doivent être justifiées à chaque fois, alors que dans d'autres domaines comme la construction de routes, le financement par l'État est sans conteste. C'est pourquoi la stratégie financière doit accorder une place plus importante à la culture : Il faut mettre à disposition à long terme au moins autant de moyens qu'aujourd'hui, afin que la ville de Bienne atteigne la moyenne suisse en matière de soutien à la culture.

Lors de l'examen du nouveau règlement de la ville, j'avais proposé que les principaux domaines d'activité de la ville soient décrits par des principes et des objectifs. Dans ce cadre, il aurait également dû y avoir un article sur la culture qui s'appuie sur les principes et les objectifs du règlement sur l'encouragement de la culture. La proposition a été rejetée, car la majorité du conseil municipal était d'avis qu'une description des tâches publiques n'avait pas sa place dans un règlement de ville. Néanmoins, il vaut la peine de rappeler les lignes directrices de la politique culturelle biennoise dans le Règlement sur le soutien à la culture :

1) Consciente que l'épanouissement de la culture reflète la richesse de l'esprit, la créativité et la tolérance d'une communauté et représente une partie intégrante du développement d'une cité, la Ville de Bienne encourage la vie culturelle en subventionnant des institutions et des organisations culturelles, en soutenant directement la création culturelle contemporaine ainsi qu'en créant des conditions préalables indispensables aux processus culturels.

2) La politique culturelle municipale favorise l'accès de la population à la culture. Elle vise à encourager la création et promouvoir la diversité des formes d'expression culturelle.

3) Les mesures d'encouragement concernent des activités culturelles d'intérêt public qui ont un lien direct avec Bienne. Elles comportent le soutien financier ou la mise à disposition d'infrastructures à des personnes, à des institutions ou à des projets. Elles contribuent aussi à l'amélioration des conditions de production et d'information du public.

4) Dans l'accomplissement de ses tâches, la Ville de Bienne encourage et soutient le bilinguisme, ainsi que la compréhension et la coopération entre les diverses catégories de la population. Les manifestations destinées aux enfants et aux jeunes doivent bénéficier d'un soutien particulier.

5) Les activités culturelles de minorités et à l'attention de minorités, ainsi que les manifestations et productions multiculturelles, doivent être prises en compte de manière appropriée.

6) La coopération et la participation de la Confédération, du canton et de ses organes (en particulier le Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne CAF), des communes de la région et de particuliers doivent être recherchées partout où cela s'avère sensé et réalisable.

7) La Ville de Bienne peut mettre à disposition des infrastructures.

8) Dans le cadre de leurs activités, les départements de l'Administration municipale tiennent compte des répercussions qu'elles peuvent avoir sur la vie culturelle.

9) La Ville de Bienne encourage les échanges culturels au niveau national et avec l'étranger.

4. En une seule réponse : que faudrait-il soutenir en priorité ? Les institutions ? Les
artistes ? Les talents de demain ? Des ateliers ? Des événements ? Autre chose ?

Tout.

Urs Scheuss  Les Vert•e•s
Urs Scheuss, Les Vert.e.s