#5
Quatre questions à...
...Reto Lindegger
1. A titre personnel, quel est votre point de vue sur la culture ? Que signifie pour vous le terme « culture » ?
Pour moi, la culture est synonyme de dialogue, de challenge et de confrontation.
2. Comment pensez-vous vous engager pour la culture à Bienne ? A quoi ressemblera, selon vous, le panorama culturel biennois dans dix ans ?
La responsabilité de la politique est de rendre la culture réalisable et de créer les espaces de liberté et les conditions-cadres nécessaires. Je m'engage pour cela, dans l'espoir que le panorama culturel biennois soit aussi diversifié dans dix ans. Il faut un cadre juste et respectueux, sachant que les pouvoirs publics ne peuvent pas traiter la culture de la même manière que l'économie et le commerce, par exemple.
3. Comment voyez-vous le cadre financier disponible pour la culture ? Approche créative souhaitée : comment pourrait-on générer plus d'argent pour la culture ou au moins maintenir le budget existant ?
La situation financière de la ville de Bienne doit être améliorée de manière générale - et pas seulement pour la culture. Si la situation financière de la ville de Bienne s'améliore, il y aura plus de possibilités financières pour la culture. A ce sujet, je manque parfois de compréhension. Une ville financièrement saine peut se permettre de développer davantage d'offres culturelles et sociales. Comment y parvenir ? Ce sera la grande tâche de la prochaine législature, tous partis réunis. Dans ce domaine, nous devons enfin faire un pas pour sortir du blocage.
4. En une seule réponse : que faudrait-il soutenir en priorité ? Les institutions ? Les
artistes ? Les talents de demain ? Des ateliers ? Des événements ? Autre chose ?
Créativité.