#11
Quatre questions à...
...Raphael Benz
1. A titre personnel, quel est votre point de vue sur la culture ? Que signifie pour vous le terme « culture » ?
Pour moi, la culture est bien plus qu'un théâtre, un concert ou une exposition. La culture, c'est aussi vivre des moments et des émotions ensemble. Que ce soit lors d'un bon repas entre amis ou d'une sortie au cinéma. J'y inclus aussi le carnaval, une braderie, une fête de gymnastique ou de lutte, car la culture relie les gens et elle est l'ADN de notre société.
2. Comment pensez-vous vous engager pour la culture à Bienne ? A quoi ressemblera, selon vous, le panorama culturel biennois dans dix ans ?
Depuis plus de 20 ans, je m'engage au-delà des frontières de la ville de Bienne en tant qu'organisateur de concerts et d'événements et en tant que créateur culturel. Je suis aujourd'hui vice-président du X-Project. Je veux maintenant m'engager pour la culture biennoise au niveau politique. J'apprécie beaucoup l'offre culturelle large et variée de la ville de Bienne. Néanmoins, la culture est toujours en mutation et les nouveaux acteurs doivent avoir la possibilité de s'épanouir. C'est pourquoi il est important qu'un dialogue permanent s'instaure entre les acteurs, mais aussi avec la ville et surtout avec le public, afin de rester à la pointe de l'actualité.
3. Comment voyez-vous le cadre financier disponible pour la culture ? Approche créative souhaitée : comment pourrait-on générer plus d'argent pour la culture ou au moins maintenir le budget existant ?
Bien sûr, j'aimerais dire que nous augmenterions le budget et que nous continuerions à développer le paysage culturel à Bienne. Cependant, tout le monde connaît la situation financière actuelle de la ville de Bienne, c'est pourquoi il est présomptueux de vouloir faire du miel autour des acteurs culturels et des institutions avant les élections. Je pense que des actions communes des institutions généreraient davantage de portée et d'attention. Pourquoi ne pas organiser plus souvent un concert classique à la Coupole ou autre ?
4. En une seule réponse : que faudrait-il soutenir en priorité ? Les institutions ? Les artistes ? Les talents de demain ? Des ateliers ? Des événements ? Autre chose ?
Je ne peux définitivement pas répondre à cette question en un seul mot. La seule façon de procéder est de soutenir tous les domaines.