schliessen

#14
Quatre questions à...

...Marcel Suter

1. A titre personnel, quel est votre point de vue sur la culture ? Que signifie pour vous le terme « culture » ?

La culture est pour moi expérience, stimulation, confrontation, esprit du temps - le sel dans la soupe, la confiture sur le pain, mais aussi le chili dans le curry.

2. Comment pensez-vous vous engager pour la culture à Bienne ? A quoi ressemblera, selon vous, le panorama culturel biennois dans dix ans ?

Ce qui est important pour moi, c'est que la culture biennoise ait un caractère rayonnant et qu'elle représente le caractère unique de Bienne. J'aurais plutôt tendance à mettre l'accent sur des choses uniques comme le FFFH.

3. Comment voyez-vous le cadre financier disponible pour la culture ? Approche créative souhaitée : comment pourrait-on générer plus d'argent pour la culture ou au moins maintenir le budget existant ?

Les finances biennoises sont faibles, ce qui déterminera également les conditions-cadres pour la culture biennoise. En tant que Vert'libéral, je ne veux pas de coupes rases dans la culture, mais des économies intelligentes, c'est-à-dire des prestations efficaces et intelligentes. Les offres peuvent-elles être fournies en commun ? Devons-nous organiser nous-mêmes des expositions ou pouvons-nous par exemple faire venir à Bienne des expositions qui ont déjà été présentées ailleurs ?

Une approche possible consisterait à donner une base financière plus large aux institutions/offres existantes : Par exemple, transformer le TOBS en TOBBS - Theater Orchester Biel Burgdorf Solothurn, au financement duquel participent trois villes - à l'avantage de tous.

Une autre idée : l'« Edition BB » (pour BielBienne). Lorsque des artistes biennois.es exposent des tableaux et des photographies, leurs œuvres doivent pouvoir être achetées sur place sous forme de tirages. Cela les finance eux-mêmes ainsi que les organisateurs. En même temps, nous créons ainsi une collection d'art biennoise qui pourrait également être achetée sur Internet.

4. En une seule réponse : que faudrait-il soutenir en priorité ? Les institutions ? Les artistes ? Les talents de demain ? Des ateliers ? Des événements ? Autre chose ?

Unediversitéenrichissanteetenthousias-
mantepourbiennequirayonneensuisse !

Marcel Suter PVL
Marcel Suter, PVL