#12
Quatre questions à...
...Lena Frank
1. A titre personnel, quel est votre point de vue sur la culture ? Que signifie pour vous le terme « culture » ?
Pour moi, la culture est un élément central de notre société, qui façonne nos valeurs, nos normes et nos identités et nous relie les uns aux autres. Elle offre des repères et crée un sentiment d'appartenance, mais peut aussi être source de conflits et de tensions lorsque des conceptions culturelles différentes s'affrontent. Je considère la culture comme un espace dans lequel les débats sociaux sont menés et les valeurs communes négociées. Il est important pour moi que la diversité culturelle soit respectée tout en renforçant un socle commun qui favorise la cohésion sociale.
2. Comment pensez-vous vous engager pour la culture à Bienne ? A quoi ressemblera, selon vous, le panorama culturel biennois dans dix ans ?
La culture me tient personnellement très à cœur. J'apprécie la diversité de la scène culturelle de notre ville et les nombreuses offres qu'elle propose. Bienne s'est fait un nom au niveau national en tant que site culturel. Je veux continuer à veiller à ce qu'il en soit ainsi à l'avenir. Car une scène culturelle vivante n'attire pas seulement les gens, elle crée aussi un environnement inspirant qui favorise la créativité et l'innovation.
3. Comment voyez-vous le cadre financier disponible pour la culture ? Approche créative souhaitée : comment pourrait-on générer plus d'argent pour la culture ou au moins maintenir le budget existant ?
Chaque franc investi dans la culture est un investissement dans la cohésion sociale et dans l'attractivité de Bienne. Un cadre financier suffisant pour la culture est donc avant tout une question de volonté politique et de justice sociale.
Je suis en outre convaincue que la coopération entre les différents domaines culturels et les institutions recèlent encore un grand potentiel. En particulier lorsqu'elles sont à première vue opposées. Cela crée une tension et éveille la curiosité.
4. En une seule réponse : que faudrait-il soutenir en priorité ? Les institutions ? Les artistes ? Les talents de demain ? Des ateliers ? Des événements ? Autre chose ?
Diversité.