schliessen

#4
Quatre questions à...

...Glenda Gonzalez Bassi

1. A titre personnel, quel est votre point de vue sur la culture ? Que signifie pour
vous le terme « culture » ?

La culture est le cadre de référence qui nous guide dans la manière dont percevons le monde, interagissons entre nous et nous comportons au sein de notre société. Elle joue un rôle crucial dans la formation de l'identité individuelle et collective, et dans la manière dont les sociétés fonctionnent et interagissent avec le monde extérieur. Les diverses formes d'expression artistique, comme la musique, la danse, la littérature, le cinéma, et d'autres formes d'art, reflètent les expériences et les perspectives d'une société et forment part de notre patrimoine collectif. En ce sens, la culture est le ciment de la cohésion sociale et le reflet du dynamisme de la société, tant social qu’économique.

2. Comment pensez-vous vous engager pour la culture à Bienne ? A quoi
ressemblera, selon vous, le panorama culturel biennois dans dix ans ?

Je m’engage pour la culture depuis toujours, à différents niveaux. En tant que directrice de la culture, j’ai à cœur d’offrir un cadre de financement clair et soutenu par les biennoises et les biennois qui permette la création, l’émergeance de nouveaux projets, la relève pour l’avenir et des prestations culturelles diverses et de qualité qui mettent en valeur notre patrimoine culturel et élèvent les biennoises et biennois. Les offres culturelles apportent un dynamisme social et économique dont la Ville et sa population dans son ensemble profitent. Aujourd’hui, Bienne est reconnue au niveau national pour son dynamisme culturel et la richesse de sa scène culturelle. Des artistes biennoises et biennois, sont chaque année nominé.es et/ou primé.es au niveau national et international. Dans 10 ans, Bienne sera une capitale de la culture, ce qui amènera un élan au développement de notre ville et la positionnera comme une ville attractive.

3. Comment voyez-vous le cadre financier disponible pour la culture ? Approche
créative souhaitée : comment pourrait-on générer plus d'argent pour la culture
ou au moins maintenir le budget existant ?

Le cadre financier de la culture doit être considéré selon moi, comme un investissement dans la société, étant donné que la culture contribue à construire notre système social et qu’elle rapporte 4 fois au moins l’investissement consenti au système économique. De ce fait, il n’est pas seulement important de maintenir, mais aussi de dynamiser le financement de la culture. L'objectif est d'intégrer des stratégies qui maximisent l'engagement communautaire tout en s'adaptant aux nouvelles réalités économiques et technologiques. La question du budget à assurer n’est pas la bonne question. Il faudrait se demander quelles sont les priorités pour notre ville. Quelles institutions, quelles offres, quels soutiens ? Les mêmes questions sont à se poser en matière de sport, car l’apport du sport est comparable à celui de la culture pour notre société. L’encouragement de la culture est une tâche partagée entre la confédération, les cantons et les communes. En ce sens, nous devons maintenir, et même augmenter le financement de la culture car il nous rapportera bien davantage en attractivité, en cohésion sociale et économiquement. Chacun ne peut qu’y gagner.

4. En une seule réponse : que faudrait-il soutenir en priorité ? Les institutions ? Les
artistes ? Les talents de demain ? Des ateliers ? Des événements ? Autre chose ?

Tout plus des espaces et lieux supplémentaires accessibles pour des manifestations
diverses.

Glenda Gonzalez Bassi PSR
Glenda Gonzalez Bassi, PSR