#1
Quatre questions à...
...Anna Tanner
1. A titre personnel, quel est votre point de vue sur la culture ? Que signifie pour vous le terme « culture » ?
La culture me tient à cœur et m'est proche. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été entourée de culture. La musique, la danse, le théâtre et la littérature m'accompagnent depuis mon enfance. Et j'en suis reconnaissant. La culture crée des connexions et de la compréhension entre les gens et me permet de m'émerveiller, de savourer, de réfléchir et de grandir.
2. Comment pensez-vous vous engager pour la culture à Bienne ? A quoi ressemblera, selon vous, le panorama culturel biennois dans dix ans ?
La ville ne serait pas imaginable sans la culture. Je souhaite que la culture reste aussi variée et riche que celle que nous avons actuellement. Je m'engage déjà pour cela et je continuerai à le faire. Bienne grandit, et avec elle les différents besoins et demandes liés à la culture dans notre ville. En coopération avec les acteur·trice·s culturels, je me réjouirais de modeler et de marquer le panorama culturel à l'avenir. Une stratégie culturelle doit être développée en commun.
3. Comment voyez-vous le cadre financier disponible pour la culture ? Approche
créative souhaitée : comment pourrait-on générer plus d'argent pour la culture
ou au moins maintenir le budget existant ?
Nous devons augmenter les sources de revenus de la ville de Bienne. Une approche importante est la construction de logements municipaux, qui générera à l'avenir des recettes supplémentaires pour la ville.
En outre, nous devons agir avec habileté dans les débats récurrents sur les mesures d'économie et nous engager en faveur des artistes, des institutions culturelles et de leurs organisations. Ce ne sera pas une " simple promenade de santé ". Mais : si nous commençons à épargner maintenant sur la culture, cela ne servira pas la ville. Ici aussi, la durabilité est de mise : tout devrait être reconstruit après une douloureuse série d'économies pour la culture. Nous devons être fier·e·s de la scène culturelle dans notre ville et c'est précisément ce dont nous devons prendre soin. La culture génère déjà une plus-value financière et sociale. Les prestations des acteur·trice·s culturels rendent Bienne attractive également pour les visiteurs extérieurs.
4. En une seule réponse : que faudrait-il soutenir en priorité ? Les institutions ? Les
artistes ? Les talents de demain ? Des ateliers ? Des événements ? Autre chose ?
Les artistes.