Plonka Anja

aaoc Mitglied

schliessen

Anja Plonka explore, dans ses travaux transdisciplinaires, les domaines de la performance, de la chorégraphie et du cinéma. Ses œuvres sont des mouvements de recherche.

Les pratiques somatiques lui ouvrent le champ de la recherche performative et intègrent le corps comme archive des inscriptions traumatiques dans ses créations artistiques. Le corps nu, en tant que lieu de violence, est ainsi politisé et placé dans le discours social en tant que pratique féministe d'autonomisation.

À la recherche de processus de transformation magico-poétiques, elle entre en résonance avec des chaises, des pierres, le vent, l'eau, le feu, le bois, les moutons, les os, les muscles et les nerfs, et examine leurs réseaux de relations. Ses œuvres performatives ont été invitées à la Galerie MAAC à Bruxelles, au Festival Actus à Liège, au Performance Lab à Cologne, à la Galerie Koppelmann à Cologne pour le 567h Sharing, aux Festivals CROSSOVER Performance à Kiel, Body&Freedom à Zurich, Festival of Naked Forms à Prague, Parse: Violence – the 4th Biennal Research Conference à Göteborg, et au Blicke Filmfestival à Bochum.

Dans son œuvre "breathing psoas", elle conçoit un corps spéculatif et utopique dans l'être-ensemble de l'humain et de Gaia. Le souffle et les sons ouvrent des atmosphères fragmentaires de douleur et de transformation. Le film performatif a remporté en 2021 le prix de la meilleure bande sonore au 42e Festival Européen du Film de Göttingen.

Anja Plonka a étudié la photographie et la vidéo à la Fachhochschule de Dortmund et à l'École Nationale Supérieure de la Photographie à Arles en France. Elle a terminé ses études de master à l'Institut de Recherche Scénique de l'Université de la Ruhr à Bochum. Elle vit et travaille à Bienne et à Cologne.

Contact: